ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Septembre 2024
DL MM JV S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Armoiries et Grosse Cloche de Bordeaux
    23/33    
Grosse cloche panneau entree
 
Grosse cloche panneau entree

Envoyer une carte postale

Histoire de l´Horloge de la Grosse Cloche
L´existence d´une première horloge, installée sur le côté nord de la Grosse Cloche, est avérée au XVe siècle. Après la révolte bordelaise de 1548 elle est démolie sur décision royale. Moins de dix années plus tard, des lettres patentes du roi Henri II, en date du 3 avril 1556, autorisent le maire et les jurats de Bordeaux à remettre entre les deux tours de la Grosse-Cloche « ung oreloge....pour la commodité des manans et habitans... » .
Cette nouvelle horloge, en fer forgé, est construite à partir de 1567 par Guylheme Royer et le maître serrurier bordelais Raymond Sudre. Deux cadrans, ornant les façades nord et sud de la Grosse Cloche, sont alors réalisés.
En 1756, après deux siècles d´existence, les jurats de Bordeaux décident de remplacer cette horloge. Ils sollicitent le mathématicien et astronome Paul Larroque qui imagine une horloge astronomique. Bertrand Bétus, maître serrurier bordelais établi à l´époque rue Sainte-Colombe, en élabore les rouages complexes. En 1912, Profitant de la restauration des dorures et des peintures des cadrans, l´horloger-mécanicien et constructeur Gaston-Jean Guignan la remplace et en simplifie le mécanisme.
Les deux horloges ornant les façades nord et sud de la Grosse Cloche sont remarquables.
Celle installée au nord (côté rue Saint James) est enchâssée dans un cadre en pierre délicatement décoré réalisé à la Renaissance. L´on pouvait y lire les indications des heures et les phases lunaires en trois dimensions à l´aide d´une sphère tournante. L´horloge astronomique imaginée par Larroque est installée au sud (côté cours Victor-Hugo). Sur le cadran en émail bleu, étaient affichées les heures et ses subdivisions. Son fronton en demi-lune (aujourd´hui restitué) abrite un cadran d´équation solaire qui permettait, quand il était actif, d´ajouter ou de retrancher suivant la période, un certain nombre de minutes à l´heure solaire.
Les mécanismes de l´horloge astronomique ont été classés par deux arrêtés, le 12 juillet 1886 et le 6 janvier 1999. Une campagne de restauration a été menée ces dernières années pour réparer cet instrument et rendre aux cadrans tout leur éclat

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits